Curage d’une fosse septique : comment ça marche ?

Publié le : 18 mai 20204 mins de lecture

Le curage des fosses septiques consiste à assainir les canalisations obstruées. Entretenir les fosses septiques est indispensable pour le bien-être  et ma santé des résidents d’une maison. Le curage des fosses septiques est conseillé surtout pour les assainissements collectifs.

Pourquoi doit-on faire le curage d’une fosse septique ?

Diverses raisons font que le curage d’une fosse septique est nécessaire:

D’abord, le curage permet de détartrer la canalisation. Si les canalisations sont entartrées, ils produisent l’hydrogène sulfureux. L’effet de ce gaz toxique dégrade et détériore les joints des canalisations. Ces derniers dégagent alors des odeurs nauséabondes. En plus, les fosses septiques qui ne sont pas détartrées se bouchent facilement.

Le curage libère les parois de la canalisation des graisses, boues, gravats ou d’autres déchets qui se sont accumulés durant des années.

Le curage améliore donc le fonctionnement de votre fosse septique et assure une longue vie aux canalisations.

Comment se passe le curage d’une fosse septique ?

Le curage d’une fosse septique s’avère une opération délicate. En effet, la manoeuvre est complexe et nécessite un certain savoir-faire. De ce fait, il est préférable de le confier à des spécialistes. On trouve de nombreux spécialistes dont le travail consiste à entretenir la fosse septique.

On distingue deux méthodes pour faire le curage, une constatation faite d’avance permet de déterminer laquelle d’entre elles est la mieux adaptée à chaque situation.

La première méthode est la méthode biologique. Tout d’abord, de l’azote et du phosphore sont envoyés dans la canalisation. Ceci permettra le déclenchement du travail biologique. Puis, on répand la bactérie en grande quantité. Ces derniers dégradent les bactéries accrochées aux parois de la canalisation.

La deuxième méthode est la méthode technique, qui consiste à repérer les obstructions. Cela consiste à les traiter au préalable, puis envoyer un jet d’eau à haute pression pour le nettoyage de la canalisation.

Quels est le budget nécessaire pour le curage d’une fosse septique ?

Le coût du curage d’une fosse septique varie en fonction de divers facteurs. Le prix dépend d’abord du type de la fosse septique, de sa taille et aussi le nombre d’utilisateurs. En plus de cela, la zone géographie et le délai de traitement influent aussi sur le prix.

Pour effectuer le curage, il faut s’adresser soit à des entreprises spécialisées dans ce domaine, soit au service d’assainissement de la commune ou de la région.

Pour terminer, le curage n’est pas le seul entretien nécessaire pour votre fosse septique, il faut aussi faire la vidange et la maintenance des filtres.

Garantie décennale : pourquoi passer par un courtier ?
4 points à connaître sur le métier de couvreur

Plan du site